Prologue

Ce matin là, Yorki et sa compagnie se trouvaient au campement Est sur la falaise dominant les marais d'Arkania le maudit. Le jour pointait à l'horizon.
"Oh Yorki, debout faignant !", grommela Shrik, le chef de la compagnie.
"Grrr, oui j'arrive !" répliqua Yorki d'un ton nonchalant.
Yorki s'équipa de sa hache d'armes favorite munie de tranchants effilés et rougeoyants. Cette hache était pour Yorki, le seul rempart à la cruauté et surtout la bêtise de Shrik. En effet, elle était spéciale ; nommée Harakan par les anciens, gravée d'un enchantement runique, et ornée d'une tête de mort épineuse, elle avait la particularité de trancher un peu n'importe quoi : casque, bouclier, rien ne lui résistait ! La légende voulait que seul un être empreint d'une extrême cruauté mêlée à une intelligence elfique pouvait la porter et l'utiliser... Yorki était cet être. Le problème de l'intelligence elfique subsistait. Yorki ne la possédait pas, ce qui provoquait chez lui, lors de l'utilisation de l'arme à double tranchant, des accès de folie. C'est ainsi qu'il avait découpé le précédent chef de cohorte, ce qui lui avait valu de retourner simple croupion dans une région isolée de Sandar sous les ordres d'un orc stupide : Shrik.

En sortant de sa case, Yorki trébucha sur une épée qu'un gobelin avait laissée traîner... et entra dans une colère dont il avait l'habitude. Après quelques remontrances musclées envers un ou deux gobelins à proximité, Yorki dévala la pente le menant à son repas : une truie faisandée et quelques chopes de bière empruntées aux humains.
La matinée déjà bien entamée se poursuivit par une leçon de combat aux jeunes recrues, notamment le maniement de la hache, grande spécialité de Yorki. Quelques humains, accompagnant la truie et la bière, servirent de sujets d'essais.
Yorki était un combattant hors pair et se félicitait de ses exploits tout en restant vigilant. Les autres orcs de la compagnie l'enviaient mais n'osaient jamais le défier, et pour cause : un jour Shilka, un orc à peine plus âgé, plus fort et plus grand, avait défié Yorki en combat singulier. Nul ne connaissait la cause de ce défi et personne ne l'a jamais su... Yorki avait choisi les armes et contre toute attente, il s'était emparé d'une dague longue ornée de saphirs et de rubis, tandis que Shilka avait empoigné une épée de combat accompagnée d'un bouclier large. Yorki avait frappé le premier avec une telle violence que la lame de sa dague avait ripé sur le bouclier et était allée se planter dans l'oeil de son adversaire qui n'y avait pas résisté. Depuis ce jour, il était craint par sa compagnie.

Les apprenants orcs examinaient les moindres faits et gestes, et les commentaires de cet orc trapu et féroce. Une vingtaine d'humains terminèrent avec le crâne fendu, la cage thoracique enfoncée ou des membres amputés...
Puis le cor de ralliement sonna fort sur la falaise. Tout d'un coup le campement fut en effervescence, l'ennemi approchait ! Mais quel ennemi ? A ce moment, Alakantus, l'orc sentinelle clama haut et fort :
"Les dragons noirs, les dragons noirs approchent !"
Une escadre d'une douzaine de dragons noirs de l'empereur fondait sur le campement orc dans un déluge de flammes et de flèches. Yorki brandit sa hache d'armes et alla se poster aux côtés de Shrik.

Les dragons étaient chevauchés par des archers à vue perçante. Ils commençaient leur descente vers le campement lorsque Shrik décocha une flèche empoisonnée vers ce qui semblait être le chef des archers dragons. La flèche atteignit le dragon de tête en plein coeur. Il tomba en écrasant son archer dans un râle de douleur qui fit exploser la rage et la férocité des orcs en voyant l'exploit de leur chef.
Les archers de l'empire tiraient flèche sur flèche, blessant et tuant quelques orcs. Mais ils firent l'erreur de descendre trop bas vers le campement en proie aux flammes. Yorki, posté sur un talus et dissimulé par des buissons sauta sur le dos d'un dragon. La hache d'armes siffla dans l'air et une tête et un corps d'humain tombèrent en s'écrasant sur la falaise. Cet assaut prodigieux de Yorki et la détermination des orcs réduisirent la flotte de dragons de moitié. La flotte dût rebrousser chemin sous les râles rauques et les cris de victoire des orcs.

La compagnie orc avait perdu dix membres et douze étaient blessés, dont trois grièvement. Parmi ceux-là : Shrik. Il avait reçu une flèche dans le flanc qui avait traversé le tronc et empoisonné l'orc. Tous les orcs de la compagnie, qui en comptait environ quarante avant l'assaut, étaient réunis autour de leur chef pendant que les gobelins finissaient d'éteindre les incendies et de découper les dragons pour le festin.
Shrik se mourait et il le savait. Dans un dernier effort désespéré, il se releva et désigna Yorki pour lui succéder à la tête de la compagnie. Yorki pressa sa hache contre son torse en signe d'approbation et les autres orcs le saluèrent en levant leurs armes.
Shrik mourut dans la nuit et fut brûlé comme le voulait la coutume. Les morceaux de dragons cuits furent distribués à tout le monde et la bière coula à flot.

Le lendemain, Yorki se réveilla. Il était désormais le chef de la compagnie.

Retour haut