Compromis
Wilma était chez elle, à Port Libre. Elle avait dit à Revee qu'elle reviendrait le lendemain à Kriegspire. Après tout, elle pouvait se le permettre. La nuit tombait sur la ville, mais encore il y avait encore beaucoup de passants dans les rues ; à cette heure-ci, c'étaient plutôt des gens de la nuit que l'on pouvait rencontrer. Non pas qu'il fût dangereux de se promener la nuit dans Port Libre, les contrebandiers se faisaient plutôt discrets. Mais quand on voulait se payer les services d'une quelconque personne mal famée, dans le secret, c'était très facile, quand on savait où aller. Certaines guildes de voleurs monnayaient parfois ce genre d'informations.
Wilma alluma deux bougies, qu'elle posa sur la table de son petit salon et le rebord d'une fenêtre, et commença à lire un traité de magie, confortablement assise dans un petit fauteuil de chintz bleu. Elle allait s'assoupir quand on frappa à la porte. Surprise, elle se leva dans une position plutôt défensive. Il était rare qu'elle ait de la visite à cette heure-ci. Mais elle ouvrit la porte.
"Cedric ? Mais que fais-tu ici à cette heure ? Mais enfin, rentre.
- Merci, Wilma."
Elle le laissa s'installer dans une causeuse, et se rassit dans son fauteuil préféré.
"Eh bien, dit-elle, qu'y a-t-il donc pour que tu viennes si tard ?
- Je ne pouvais pas arriver plus tôt, tu comprends, mon ordre...
- Bien sûr, Cedric. Et tu veux m'enrôler dans ton ordre de druides ?
- Pas du tout. Enfin, j'accepte bien que tu viennes. Mais là n'est pas le souci. Je me fais du mauvais sang pour Revee. Elle me cache quelque chose.
- Et quoi à ton avis ?"
Wilma ne voulut pas lui avouer maintenant qu'elle avait vu Revee toute la journée durant. Les quelques fois où elle avait discuté avec Cedric, il avait abordé ce sujet, ses inquiétudes ; Revee était le centre de ses préoccupations, et Wilma trouvait ça assez malsain. De ce qu'elle savait par Cedric, Revee avait toujours fait passer sa promotion chez Fleise avant son entrée dans l'ordre druidique de Cedric. C'était son choix, mais Cedric semblait persister à la faire changer d'avis. Wilma ne voulait surtout pas devenir un intermédiaire entre Revee et Cedric. D'ailleurs, si Cedric était vraiment important pour Revee, peut-être celle-ci l'aurait-elle évoqué pendant cette journée.
"Elle m'a parlé ce matin d'une mission secrète, et ne veut pas en dire plus.
- Tu viens de le dire : c'est une mission secrète. Si tu n'es pas concerné...
- Mais je suis son ami ! s'exclama-t-il. Elle devrait avoir confiance en moi !
- Mais je suis certaine qu'elle a confiance en toi. Peut-être veut-elle seulement te protéger. Peut-être est-ce une mission qu'elle doit accomplir seule.
- J'en doute. Ça doit se passer à la prochaine pleine lune.
- Et ? Quel est le rapport ?
- Voyons ! C'est la nuit des mages noirs. La magie de l'Ombre est la plus puissante à cette période. D'où mon inquiétude en ce qui concerne Revee.
- C'est aussi la nuit des Druides, ne l'oublie pas ! rétorqua Wilma. Je doute fort qu'elle soit seule. On n'affronte pas les mages noirs sans amis. Au pire, tu peux toujours essayer de chercher Revee là où des mages noirs risquent de se manifester, dans des coins reculés, hein ?
- Bien sûr, répondit Cedric avec un sourire crispé. Dis, Wilma... Tu la connais, Revee ?
- Très peu. Je l'ai croisée une fois ou deux, pas plus...
- Si tu la vois, peux-tu lui dire à quel point je me fais du mauvais sang pour elle ? Je le sens mal.
- Si tu veux. Mais la probabilité que je la voie avant trois nuits est très faible, tu sais ?" lui demanda-t-elle en sachant pertinemment que cette probabilité était plutôt de l'ordre de cent pour cent.
Cedric acquiesça, avec tout de même une lueur d'espoir dans le regard. Il remercia Wilma de l'avoir accueilli ces quelques instants, puis sortit de la maison, avant de disparaître dans la nuit.
Caao et Harper accoururent dans la grotte. Flendar, qui s'était tourné vers eux, leur envoya une décharge de magie noire de sa main nue, aussi pâle que son visage. Un Doigt de la Mort, pensèrent-ils immédiatement. Harper eut un bref souvenir de la veille, où il voyait Flendar se lécher les doigts après avoir lancé un sort ; il dévorerait leur âme s'il parvenait à la leur arracher du corps. Ce sort ne réussissait pas à tous les coups, mais Flendar était parvenu à tuer le minotaure en une seule tentative la veille. Quelle vision horrifiante ! Cette frayeur, mêlée d'une montée d'adrénaline, lui donna le réflexe d'éviter l'éclair mortel dans un mouvement ralenti par la lourde armure. Le flot de magie noire alla se fracasser quelque part en dehors de la grotte. Harper et Caao étaient saufs.
Terry se ressaisit, et sortit sa baguette qu'il avait dissimulée dans son pantalon. Tout en se rapprochant de Flendar, il pointait sa baguette sur lui. Le mage noir allait lancer le sort une seconde fois quand il sentit une chose pointue qui venait titiller sa nuque.
"Je sais, par derrière, c'est pas très loyal, mais on a connu pire, n'est-ce pas ?" demanda Terry.
Dans le même temps, Caao et Harper le menaçaient, leurs mains chargées de magie tendues vers lui.
"Bien, dit Flendar. Je me rends. Allez-y, tuez-moi. Après tout, qui sait si des amis me feront revenir dans ce monde, plus tard.
- Oh que non, siffla Terry. Nous allons attendre bien gentiment que tes amis viennent accomplir ton sombre rituel. Plus on est de fous, plus on rit, ne crois-tu pas, mage noir ?
- Que voulez-vous dire ?
- On a déjà un de tes amis, comme tu l'as déjà remarqué, signala Harper. Mais de tes copains, il y en a qui veulent pourrir la fête. Agar et Corlagon. Ça doit te dire quelque chose, non ?
- Quoi ? Ils sont au courant ? s'étonna Flendar.
- C'est pour ça qu'on est là . Sinon, je crois que le retour d'Alphrus n'aurait pas déclenché tant d'émules par chez nous.
- C'est plutôt un nécromancien de second rang, non ? demanda Caao dans le but d'énerver Flendar.
- C'est tant mieux, si nous ne vous intéressons pas, répondit calmement celui-ci. Vous êtes donc venus pour Agar et Corlagon, c'est bien cela ?
- Pour Alphrus aussi, corrigea Harper immédiatement. Mais maintenant que tu as découvert le pot aux roses, j'imagine que tu annulerais le rituel plutôt que de laisser ta vie pour qu'il s'accomplisse. Dans ce cas, Agar et Corlagon en seraient très vite informés, je présume. Et ils ne viendraient pas...
- Ce qui n'est pas dans vos intérêts, compléta Flendar.
- Exactement, dit Harper. Alphrus pourrait miraculeusement être rescapé de cette sombre nuit. Avec toi et Kern, par exemple. À nous, ça ne devrait pas poser trop de problèmes..."
Terry fusilla son demi-frère du regard. Il était venu pour tuer du mage noir, pas pour en laisser s'échapper sciemment. Harper était un homme de compromis, voilà encore un de ces traits de caractère qu'il détestait chez lui. Et Caao, à son grand étonnement, ne disait rien.
"Alors, faisons un marché, continua Harper, que cette situation ne semblait pas perturber. Nous te protégeons d'Agar, Corlagon et d'éventuelles autres personnes qui voudraient empêcher le rituel de s'accomplir, à moins qu'elles ne soient déjà dans notre camp, et nous vous laissons, Alphrus, Kern et toi, libres de partir ; en échange, fin des hostilités jusque, disons, un bon bout de temps, que vous vous fassiez oublier. Au fait, tes hommes, là , qui dessinent tes inscriptions...
- Je n'en aurai plus besoin pour le rituel. Je vous les laisse.
- Alors, marché conclu ? demanda Caao.
- Marché conclu, répondit Flendar. Vous avez ma parole que les agissements d'Alphrus n'iront pas plus loin que de simples expériences sans incidence sur le monde des vivants pendant un an.
- Excellent, dit Harper en se frottant les mains. Je n'en attendais pas tant ! Parviendras-tu à le convaincre ?
- Je l'espère bien. J'imagine qu'il vous sera reconnaissant d'avoir permis son retour. Et, après tout, une année ne sera qu'une bagatelle, quand il sera revenu.
Caao se mit à rire.
- Et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, ricana-t-il. Bon, on fait quoi maintenant ?
- Nous avions arrêté notre discussion sur le fait qu'il fallait aller à Edenbrook, tout à l'heure, répliqua Terry. C'est Su Lang Manchu qu'on doit aller voir, c'est ça ?
- Effectivement, répondit Flendar. Lui seul parviendrait à comprendre toutes les instructions qu'a laissées Alphrus à sa mort.
- Alors en route, dit Harper. Flendar, c'est toi qui es le mieux à même d'en parler, je t'emmène."
Le grand maître de l'Eau prit le mage noir par la main, et tous deux disparurent dans une brume magique. Terry se tourna brusquement vers Caao :
"Qu'est-ce que t'en dis, toi ? Tu laisses Harper aider des mages noirs, maintenant ?
- Bah, grogna Caao, ça ne change pas grand-chose. En un an, Alphrus aura bien le temps de ne pas tenir sa promesse, et on pourra s'occuper de lui. Au pire, un an, ce n'est pas très long.
- Mais, ce n'est pas ce que les six seigneurs nous ont demandé !
- Tu crois qu'ils vont se soucier d'Alphrus si nous avons les têtes de Corlagon et d'Agar ? C'est un mal nécessaire. Si on ne fait pas ça, le rituel n'aura tout simplement pas lieu."
Terry soupira en guise de réponse. Pour venger son père et restaurer l'honneur de la famille Ros, qu'il considérait comme bafoué, il ne laisserait pas les choses se passer comme ça.
Edenbrook était plutôt glauque, de nuit. Aucune des fenêtres des bâtisses devant lesquelles Harper et Flendar passaient n'était illuminée. La seule lumière qui leur permettait de s'orienter était celle de la lune, qui se reflétait d'une manière étrange sur le sable et les maisons, donnant à ce qu'ils pouvaient voir une étrange atmosphère jaunâtre. La maison de Su Lang Manchu était, au contraire, complètement sombre ; on y distinguait avec peine la porte des murs. Depuis les fenêtres, il semblait que l'intérieur de la maison était noir aussi, puisqu'on n'y voyait rien. Rien d'anormal pour un maître de l'Ombre, mais c'était effrayant, effet certainement voulu. Lorsque Harper effleura le heurtoir avec lequel il allait frapper la porte, il sentit une énergie noire, semblable à celle que Flendar avait produite lorsqu'il lui avait lancé son Doigt de la Mort.
La porte s'ouvrit aussitôt ; Harper sursauta. Su Lang Manchu se tenait devant eux. Une cape noire recouvrait son corps frêle, on devinait la forme de son visage, aux angles marqués, et aux cicatrices, témoins des ravages de la magie de l'Ombre. L'homme les fit entrer sans un mot. La maison semblait vide. Il n'y avait que quelques meubles grossièrement taillés et mal entretenus ; il n'y pas de décoration, fût-elle composée d'objets magiques ou de quelque babiole sombre. Il les fit asseoir à une table, avant de prendre place au bout de la table.
"Ainsi donc, Harper Collins a besoin de l'aide de mages noirs ? siffla le grand maître de l'Ombre. Ou serait-ce l'inverse...
- C'est Flendar qui a besoin de vous. Je ne fais que le transporter et m'assurer qu'il ne s'enfuie pas.
- Alphrus veut revenir, et vous ne savez pas comment faire, n'est-ce pas ? murmura Su Lang à l'adresse de Flendar.
- Exactement, répondit celui-ci en tendant un parchemin au grand maître. Ses instructions sont pour le moins... obscures, si je puis dire.
- Voyons cela... répondit le maître en examinant le parchemin. Harper Collins, je me vois dans l'obligation de vous demander de sortir de cette maison. Je ne peux confier mes secrets à des non-initiés, vous le comprendrez.
- Flendar ne doit pas sortir d'ici avant que je ne revienne, alors.
- C'est entendu. De toute manière, je n'ai pas l'intention de le faire partir. Il a une dette envers vous, je l'ai bien compris. Même les mages noirs ont un certain honneur, vous savez ? Je vous ramènerai Flendar lorsque nous aurons terminé."
Harper sortit, et attendit dans l'obscurité d'Edenbrook. Il n'accordait pas d'importance à ce qui allait se passer lors du rituel. Il en savait déjà assez : Alphrus reviendrait, prenant vraisemblablement le corps de Flendar. De ce qui adviendrait de l'âme de Flendar, Harper ne le savait pas, mais c'était une perspective plutôt accommodante puisque le mage noir ne semblait pas s'en plaindre. Lui non plus ne s'en plaindrait pas.
Son regard s'arrêtait de temps en temps sur les étoiles, dans le ciel noir, qui brillaient tantôt faiblement, tantôt d'une lumière presque éblouissante. Il envisagea la possibilité que, dans le ciel, se trouvât une menace plus grande pour Enroth que les mages noirs. On pouvait toujours rêver. Au bout d'une dizaine de minutes, Flendar sortait, sans que Su Lang Manchu l'eût accompagné. D'un signe de tête, il confirma que leur discussion était terminée, puis Harper l'emmena avec lui à Kriegspire à travers la Balise de Lloyd.
Caao et Terry sentirent arriver Harper et Flendar de loin. Leur aura se sentait à des kilomètres à la ronde, pour qui était capable de sentir de telles auras. C'était le cas de Revee, qui, dans son lit, à l'auberge, s'inquiétait pour ses amis. Cette activité magique intense était de mauvaise augure. Mais ils se seraient réfugiés ici si leur mission avait tourné mal, elle le savait. Elle attendit, mais il ne se passait rien. Flendar croyait bel et bien avoir Kern devant lui, pensait-elle. Il fallait absolument qu'elle retourne voir Harper, pour lui demander comment procéder ensuite. Mais maintenant qu'elle en savait un peu plus sur le rituel et que les garçons en avaient sûrement appris aussi de leur côté, ils n'auraient certainement plus grand-chose à faire avant que la pleine lune arrive.